Chroniques d’une journée sur le
bateau d’Agile en seine

agile en seine

Pensée avec l’ambition de créer un terrain de rencontre pour tous les acteurs français du secteur de l’agilité, la conférence agile en seine s’est tenue pour sa première édition le 20 septembre 2017 au Centre de Conférence de Microsoft à Issy-les-Moulineaux. Astrakhan y était en tant que sponsor, nous vous proposons de suivre en quelques lignes notre expérience lors de cet évènement.

Aigle en seine c’était près d’une vingtaine d’entreprises partenaires et de sponsors et une équipe de 12 organisateurs tous issus du secteur de l’agilité, des coaches pour la plupart mais aussi des graphistes et des ingénieurs.

Au delà des participations officielles de certaines entreprises en tant qu’intervenants et également en proposant des échanges dans des stands prévus à cet effet, cette conférence était ouverte au grand public sous inscription.

Pour ce qui est du déroulé : Agile en seine se voulait accessible à tout type de participant. Allant du simple curieux à l’expérimenté souhaitant tester de nouveaux outils à mettre en place au sein de son organisation, en passant par le senior à la recherche de retours d’expériences de ses pairs afin d’améliorer sa pratique de l’agilité. Les thématiques abordées étaient elles aussi multiples : les outils et méthodes agiles, l’agilité à l’échelle et le management agile. Ces sujets et disciplines très variés étaient parfaitement en lien avec les problématiques que la plupart d’entreprises rencontrent actuellement au sujet de l’agilité. Sur cet aspect précis nous avons pu sentir le travail effectué par toute l’équipe dans le choix des sujets et intervenants, des choix qui se sont avérés tous très pertinents à notre sens.

Face à la multitude de sujets qui nous étaient proposés, il n’a pas été facile pour nous de choisir les conférences à suivre.

Nous avons débuté la journée par la keynote d’ouverture, un retour d’expérience de la part d’Andrée Loviat, Directrice de la compétitivité logicielle chez THALES COMMUNICATIONS AND SECURITY (TCS) qui nous a présenté les différentes étapes et actions menées par son équipe afin de prétendre à l’appellation d’Entreprise Agile.

10H30, nous poursuivons avec le retour d’expérience sur la mise en place d’un laboratoire d’innovation au sein du cabinet d’expertise comptable : ALLIANCE EXPERT. En allant à cette session, nous espérions avoir un retour sur les résultats rencontrés lors de cette démarche et nous n’avons pas été déçus. Christophe Tichadou (Directeur du cabinet) et Olivier Lafontan (Coach innovation) nous ont expliqué comment ils ont incité leurs employés à sortir de leur zone de confort. Objectif : innover à l’aide de la méthode Running Lean. Jolie prouesse dans un cabinet où le cadre de travail est très réglementé. Ils nous ont également fait part des nouvelles offres qu’ils ont pu proposer à leurs clients à la suite de leur démarche d’innovation.

11h30, à nouveau un retour d’expérience. Cette fois–ci il s’agit de celui de Fréderic Rivain Chief Technology Officer de la société DASHLANE (éditeur de gestionnaire de mot de passes). Il a présenté le processus de transformation de son organisation vers une orientation métier en mettant en place des OKR (Objectives and Key Results).

Après une courte pause déjeuner, nous reprenons à 13h30 avec une présentation sur la transformation d’entreprise du groupe MICHELIN guidée par l’usage de méthodes agiles et du Lean Management. Ce retour d’expérience riche d’exemples concrets nous a été livré par un binôme : Mathieu LEFEVRE (Coach Agile chez CGI) et Philippe MILETICH (Responsable de la plateforme ADM chez MICHELIN)

Il est 14h30, quand nous nous tenons prêts à vivre les 18 mois et 30 sprints d’expérimentation du design sprint au sein de CLOUD SCREENER (comparateur de solutions cloud), ce retour d’expérience nous a été donné par Paul DEPRE (Product Manager THIGA) et Nicolas DROUET (Directeur Général de CLOUD SCREENER)

C’est presque la fin de journée : Il est 16h00, nous abordons le sujet de la mise à l’échelle de l’agilité chez AXA dans le cadre de programmes comprenant 2000 personnes. Omar SQUALLI et Angeline AUVERNY (Change Management lead chez AXA) nous ont partagé leur expérience dans les moindres détails.

Il est 17h00, nous clôturons enfin ce marathon de conférences avec la table ronde sur le thème de la transformation managériale, à laquelle ont participé : Claude PHILOCHE (Directeur chez ENGIE), Frank BOLLAERT (Coach agile à la société générale CIB) et Bastien TOULEMONDE (directeur régional ENEDIS)

Cette session d’échange et de questions – réponses à laquelle nous avons pu participer en tant que public a été très enrichissante. Ce moment a également été l’occasion de travailler en petites équipes de 5-6 personnes sur l’élaboration de réponses à une série de questions en lien avec la thématique de la table ronde.

Ce premier grand rendez-vous autour de l’agilité en France a été une très belle édition. La conférence présente de nombreux points forts tels que : La diversité des sujets, des entreprises et des intervenants (binômes internes + consultants/ Coachs) ce qui donnait plus de poids aux présentations. Egalement le rythme soutenu et cadencé de la journée permet d’avoir de nombreux apports dans un laps de temps court. Toutefois nous espérons avoir pour les prochaines éditions un format supplémentaire de conférence d’une durée intermédiaire afin de varier des ateliers d’une demi-journée et des mini-conférences d’une heure. Car nous nous sommes rendu compte qu’un créneau d’une heure peut s’avérer insuffisant lorsque l’on est vraiment intéressé par un sujet.

D’ici là nous vous invitons à revivre la conférence en vidéo en cliquant ici.

Annessy KASSI – Publié le 11 Octobre 2017

Share This