Réalité mixte,
pourquoi pas vous ?

Et si je vous disais que la NASA et le Cirque du Soleil ont maintenant quelque chose en commun ? Il y a deux ans la NASA présentait sa démonstration d’un casque Hololens donnant l’illusion à l’utilisateur de marcher sur Mars. Aujourd’hui, le cirque du soleil utilise la même technologie pour le design de ses nouveaux spectacles.


via GIPHY

Vous l’aurez compris, aujourd’hui nous allons parler de réalité mixte et plus particulièrement du casque Hololens, qui fait actuellement figure de leader sur le marché. La réalité mixte est pourtant un terme qui ne date pas d’hier (comme vous avez pu le voir dans notre précédent article sur les différentes réalités) mais il recommence à faire parler de lui, et ce pour de nombreuses raisons ! Dernièrement de plus en plus d’entreprises s’y sont essayées. Et pourquoi pas la vôtre ? Afin d’y voir plus clair, voici trois raisons pour lesquelles il faut se lancer dans cette autre réalité dès demain.

N’ayez plus de doute, les applications de la réalité mixte sont bien réelles

Comme beaucoup de nouvelles technologies, le casque Hololens doit convaincre. Microsoft s’est donné les moyens d’impressionner en présentant une excellente démo en 2015.  Un an après celle-ci, la société a commencé à délivrer aux développeurs une première version du casque.

Nous sommes maintenant en 2017, et force est de constater que de plus en plus d’entreprises s’équipent en casques de réalité mixte et positionnent leurs équipes sur le sujet. Mais le plus important c’est que ces projets donnent des résultats concrets comme a pu le montrer la société ThyssenKrup. Grâce à l’Hololens, l’entreprise a augmenté sa productivité en accélérant la prise de mesures pour la fabrication d’un monte-escalier. Volvo est également un des premiers constructeurs automobiles à être convaincu par la réalité mixte. Il souhaite par exemple augmenter ses ventes en permettant à un client de visualiser son futur véhicule.


Source : MICROSOFT

Le casque Hololens ne doit donc pas être considéré comme un simple gadget mais un véritable outil de travail, assistant l’employé dans ses tâches de tous les jours. Et le meilleur dans tout ça : tous les secteurs sont concernés !

Préparez-vous à une explosion du marché


via GIPHY

Chose rassurante, les prévisions de l’évolution du marché de la réalité mixte sont là pour démontrer que l’intérêt est bien présent. Par exemple, en 2016, le nombre de sociétés dans le domaine de la réalité virtuelle a augmenté de plus de 40% selon The VR Fund. On estime que le marché de la réalité augmentée et virtuelle sera de 143 Milliards de dollars en 2020. La réalité mixte se trouvant entre les deux, le casque Hololens se place dans un créneau idéal pour investir dans ces différentes réalités. Les applications pour une entreprise sont potentiellement plus nombreuses avec la réalité mixte qu’avec la réalité virtuelle, il sera donc intéressant de voir lesquelles émergeront.

Ne manquez pas le coche


via GIPHY

Il est évident qu’en 2017 le marché n’est pas encore mûr. 2016 aura été une année charnière pour la réalité virtuelle immersive, avec le combat entre Oculus, HTC et Sony pour s’approprier le marché avec le lancement de leurs casques respectifs. La réalité mixte devra attendre encore un peu avant d’atteindre cette étape importante.

Mais si l’on observe l’écosystème de la réalité virtuelle, on note qu’une grande partie des acteurs n’ont pas attendus que le marché soit mûr pour se lancer. Le nombre croissant de startups dans ce domaine depuis 2012-2013 en est la preuve. Si vous en doutez encore, le nombre de projets qui ont été soumis au concours de développement pour l’Hololens, organisé par la société Unity3D (le seul moteur de jeu supportant le casque Hololens), s’élève à plus de 1000 pour la première étape du concours.

La prise de risque est réelle mais il faut savoir tirer son épingle du jeu au bon moment. Du côté d’Astrakhan, nous sommes convaincus que la réalité mixte aura un impact non négligeable sur les entreprises. Et que le bon moment pour s’y intéresser, c’est maintenant !

Tom KRIKORIAN – Publié le 27 Juin 2017

Sources :

http://www.idc.com/tracker/showproductinfo.jsp?prod_id=1381
https://venturebeat.com/2017/03/08/vr-companies-grew-40-percent-in-2016/
https://forum.unity3d.com/threads/hololens-contest-enter-now-for-a-chance-to-win-a-hololens-dev-edition-kit-and-up-to-100-000.470342/#post-3110748

Share This